Les auteurs

Yomgui Dumont

Yomgui Dumont

L’école de PAN – Dessinateur

Après avoir suivi des études d’arts appliqués, Yomgui Dumont a travaillé partout où il pouvait manier souris et crayon : dessin animé, multimédia, publicité, presse, édition… Aujourd’hui, ses principales activités restent toutefois la bande dessinée et l’illustration pour la presse jeunesse, notamment pour les magazines « Okapi » et « Moi je lis ». Parallèlement, il enseigne l’illustration depuis 2003 dans un lycée d’arts graphiques à Paris.

 

Maëlle Fierpied

Maëlle Fierpied

L’école de PAN – Scénariste

Maëlle Fierpied a passé son enfance en Normandie, « au milieu des vaches et des pommes ». Elle a fait des études de lettres modernes et de sciences du langage, puis a travaillé plusieurs années dans une librairie jeunesse. Comme son personnage Aglaé, elle aime planer en altitude et entrer par les fenêtres. C’est sans doute pour ça qu’elle raconte des histoires fantastiques.

 

Romain Pujol

Romain Pujol

Avni – Scénariste

Balez & Malina – Scénariste

 

Diplômé en arts appliqués, Romain Pujol est à la fois dessinateur, comme sur la série Les Lapins Crétins, et scénariste comme sur Avni. Une double casquette qui est un atout pour ce créateur de grand talent !

Vincent Caut

Vincent Caut

Avni – Dessinateur

 

Vincent Caut habite Bruxelles. Un clin d’œil pour ce jeune talent de la bande dessinée et de l’illustration ! Après avoir écumé le net en tenant un blog BD, il travaille régulièrement avec des magazines jeunesse comme Toboggan.

Nicolas Hubesch

Nicolas Hubesch

Kiki et Aliène – Dessinateur

 

Nicolas Hubesch fait partie de l’Atelier Super 4, à Paris. Il dessine les aventures de Zouk, scénarisées par Serge Bloch, pour le magazine Les Belles Histoires. Auparavant, il a publié plusieurs BD dans le magazine Capsule Cosmique et chez Milan.

Susan Schade et Jon Buller

Susan Schade et Jon Buller

Le Mont des Brumes et Scarlett – Auteur/Illustrateur

 

Susan Schade et Jon Buller sont les auteurs d’une trentaine de livres pour les enfants. Susan s’occupe des textes, illustrés par son mari, Jon. Leurs BD sont à mi-chemin entre roman et bande dessinée. Ils habitent dans le Connecticut, aux États-Unis.

Jean-Pierre Lopez

Jean-Pierre Lopez

Nouk et Blik – Illustrateur

Jean-Pierre Lopez est le grand-frère de Francisco Lopez. Il donne vie aux personnages de Nouk et Blik. Dessinateur de talent, il attache beaucoup d’importance au mouvement des personnages. Il habite dans l’Orne.

Mr Tan

Mr Tan

Zoé Super – Auteur

Karen Diablo – Auteur

 

Romancier et scénariste de grand talent, Mr Tan vit à Paris. Il écrit des histoires pour les petits et les grands. Il a notamment créé «Mortelle Adèle», une série publiée chez Tourbillon.

Laurent Dufreney

Laurent Dufreney

Zoé Super – Illustrateur

Laurent Dufreney habite à deux pas des montagnes enneigées. Sa couverture : professeur dans une école de dessin animé. Mais dans sa vraie-vie-secrète, il enfile son super-costume de dessinateur pour donner vie à Zoé Super… Chut !

Grégoire Pont

Grégoire Pont

Les Excalibrius – Auteur/Illustrateur

Grégoire Pont est tombé dans le dessin-animé quand il était petit et n’en est jamais ressorti. Depuis ce jour, il dessine avec un crayon magique qui fait Sbam ! Blop ! Boum ! Wizz ! Pour les histoires, encore plus simple :  il décroche son téléphone en bois et appelle Mamyblou. Elle lui raconte tout ce qui s’est passé au château. Bref, Grégoire Pont est un fameux fabulateur ! Il est installé à Elbeuf (76).

Christophe Gaultier

Christophe Gaultier

Les Profondeurs d’Omnihilo – Illustrateur

Passé par le monde du dessin animé, Christophe Gaultier est un dessinateur aux multiples visages. Amateurs d’adaptations littéraires, il s’est déjà attaqué à Robinson Crusoë et au Fantôme de l’Opéra. Les Profondeurs d’Omnihilo est sa première BD Jeunesse. Il habite près de Tours (37).

Thomas Cadène

Thomas Cadène

Les profondeurs d’Omnihilo – Auteur

Thomas Cadène dit être arrivé à la bande dessinée par hasard… À la fois dessinateur et raconteur d’histoires, il est professeur de BD à Angoulême. Il est aussi le talentueux scénariste de la série « Les Autres Gens » et vit à Paris.

Anne Guillard

Anne Guillard

Les Pipelettes – Auteure/Illustratrice

Anne vit à Paris, elle a étudié à Estienne puis à l’École des Gobelins. Elle débute la saga Valentine aux éditions Vents d’Ouest et crée des planches de sa BD Pat’bol dans le magazine Je Bouquine. Milan Presse fait souvent appel à ses talents pour illustrer articles et romans. Elle publie chaque mois Les Pipelettes dont les lectrices de Julie raffolent !

Dewi Noiry, Pauline Pinson et Ivan Rabbiosi

Dewi Noiry, Pauline Pinson et Ivan...

Dewi Noiry, Pauline Pinson et Ivan Rabbiosi – Auteurs/Illustratrice

Dewi, Pauline et Ivan écrivent ensemble les histoires de Michel que Dewi dessine. Originaires de France et d’Italie, ces trois réalisateurs de dessins animés se sont rencontrés dans la Drôme autour d’une assiette de ravioles. Grou !

 

Manboou

Manboou

Playlist – Illustratrice

Elle dessine  Fred et Sophie chez Delcourt en 2004, puis R chez Dargaud en 3 tomes, et Les petites filles modèles chez vent d’Ouest.  Playlist est sa première série publiée par le magazine Okapi, puis sous le label BD Kids. Elle vit désormais en Bretagne.

Stéphane Melchior-Durand

Stéphane Melchior-Durand

Playlist – Auteur

Après de longues études d’histoire de l’Art, Stéphane Melchior-Durand devient scénariste de films d’animations et de bandes dessinées. Il a réalisé avec Loïc Sécheresse Raïju chez Gallimard et Hécate et Belzébuth chez Warum. Il vit en Bretagne.

Yvan Pommaux

Yvan Pommaux

Marion Duval – Scénariste / Dessinateur

Théo Toutou – Scénariste / Dessinateur

Yvan Pommaux réalise des BD depuis plus de vingt ans : Théo Toutou, Marion Duval ou Angelot du Lac. Aujourd’hui, trois écoles portent son nom ! Récemment il a publié Troie : La guerre toujours recommencée à L’Ecole des loisirs. Il habite à Tours (37).

Romain Ronzeau

Romain Ronzeau

Espions de famille – Illustrateur

Dessinateur de l’étonnant Love is in the Air Guitar et de Carnets de Mariage chez Delcourt, Romain Ronzeau est diplomé de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg. Il travaille pour Okapi sur la série Espions de famille avec son compère Thierry Gaudin. Mais chut ! S’il vous en disait plus, il devrait vous tuer par la suite. Il habite en région parisienne.

Thierry Gaudin

Thierry Gaudin

Espions de famille – Auteur

Scénariste touche-à-tout, Thierry Gaudin est également réalisateur de films documentaires – notamment pour le dessin animé Plankton Invasion – et de courts métrages. Il vit à Paris.

Serge Carrère

Serge Carrère

L’école Crinoline – Auteur

Après des études d’arts plastiques , Serge Carrère crée des planches pour Tintin et quelques fanzines. Les Éditions Milan le découvrent en 1983 avec Coline Maillard et Rémi Forget. Il reprend chez Vaillant, Tristus et Rigolus dans Pif et SOS vétos dans Spirou. En 1992, il débute la série Léo Loden avec Arleston chez Soleil. Il est aussi l’auteur des Elfées paru chez Dargaud. Il habite près de Toulouse.

Francisco Lopez

Francisco Lopez

Nouk et Blik – Auteur

 

Francisco écrit de la BD depuis qu’il est tout petit. Il est notamment le scénariste de Nouk et Blik. Son exploit ? Graver le résumé d’un dessin animé de Lucky Luke, au couteau, dans la grande armoire de ses parents… Il est installé à Méthamis (84).

Grégory Saint-Félix

Grégory Saint-Félix

L’école Crinoline – Illustrateur

Jeune auteur toulousain, Grégory Saint-Félix est passionné de manga. Il a récemment publié aux Éditions Vent d’Ouest Les Fourberies de Scapin dans la collection « Commedia ».

Zidrou

Zidrou

Zigo le clown – Auteur

 

Instituteur pendant six ans, Zidrou se lance dans la scénarisation de bandes dessinées en 1991. Il a notamment scénarisé Boule à zéro, Marine, Les Enfants du Doge ou Tueurs de Romans, Les Crannibales et L’élève Ducobu. Il habite en Andalousie.

 

Carine de Brab

Carine de Brab

Zigo le clown – Illustratrice

En 1987, avec Yvan Delporte au scénario, Carine de Brab propose à Spirou sa première série, les Puzzoletti. C’est la collaboration avec Zidrou et Falzar qui va mettre le feu aux poudres avec Sac à Puces publié chez Casterman puis chez Dupuis. Depuis 2007, Carine de Brab travaille en solo sur une série pour les tout-petits, Méchant Benjamin. Elle habite à Bruxelles .

» Voir le site de l’illustratrice

Benjamin Adam

Benjamin Adam

Ulysse – Illustrateur

Benjamin Adam collabore régulièrement avec des magazines jeunesse : Okapi, Astrapi, Moi je lis, Toboggan, Champions du CE1… Il a été publié par le biais de divers collectifs et revues BD et a notamment réalisé 12 rue des Ablettes paru chez Warum ou Lartigues et Prévert à La Pastèque. Il s’est installé à Nantes (44).

Christine Palluy

Christine Palluy

Ulysse – Auteure

Christine Palluy  écrit depuis 1999 pour les petits et les presque grands. En 2007, les Éditions Milan lui ont demandé de mettre la mythologie grecque à la portée des enfants d’école primaire : huit titres sont disponibles dans la collection « le fil d’Ariane« . Dans la même veine, elle scénarise cette adaptation BD de l’Odyssée. Elle vit à Nîmes (30).

Paul Martin

Paul Martin

Les enquêtes du docteur Énigmus et Kiki et Aliène – Auteur

Paul Martin a fait des études commerciales avant de devenir rédacteur chez Astrapi en 1991. Grâce à son imagination délirante et son humour décapant, il offre à ses lecteurs deux fois par mois des scénarios de BD, des énigmes, des jeux, des bricolages et des rubriques dingos qui les amusent beaucoup. Il est également l’auteur de la série Les monstres et l’école, aux éditions Magnard. Il habite entre Lille et Paris.

Lucie Durbiano

Lucie Durbiano

Les Super Super – Illustratrice

Illustratrice et créatrice de bandes dessinées,  Lucie Durbiano a notamment publié Sno Pop et Quatres soeurs chez Bayard, et chez Gallimard, Le rouge vous va si bien et Autres histoires, ainsi que Trésor (Sélection oficielle du Festival d’Angoulême 2009). Elle publie aussi Lulu Grenadine avec Laurence Gillot, aux éditions Nathan. Elle habite à Paris.

Laurence Gillot

Laurence Gillot

Les Super Super – Auteure

Ses livres et ses scénarios de BD disent souvent que la vie est fabuleuse et qu’avec un peu de générosité, de fantaisie et d’humour, on sort plus fort de nombreux coups du sort.  Elle a publié P’tit Boule et Bill chez Dargaud. Elle vit à Nancy (54).

Olivier Deloye

Olivier Deloye

Emile et Margot – Illustrateur

Olivier Deloye a grandi en Afrique et à la Réunion, puis a fait à Paris une école de communication visuelle. Il travaille pour la presse jeunesse (J’aime lire) et adulte. Il a publié chez Delcourt l’adaptation BD d’Olivier Twist et La lettre de Vanessa chez Nouvel Angle. Il habite à Bordeaux (33).

Lisa Mandel

Lisa Mandel

Eddy Milveux – Auteure / Illustratrice

Lisa Mandel est passe par les Arts déco de Strasbourg. Elle participe à TchôLe Mégazine et signe chez Glénat Nini Patalo. Côté Milan Presse, elle participe à l’aventure du magazine Capsule Cosmique et crée Eddy Milveux. Elle a plus récemment créé le blog Comme un poney sauvage et réalisé Brune Platine chez Kstr et Princesse aime princesse chez Gallimard. Elle habite entre Marseille et Paris.

Nicolas Ryser

Nicolas Ryser

TAO Le Petit Samouraï – Illustrateur

Après avoir suivi les cours de l’école Estienne , Nicolas Ryser s’est spécialisé en illustration et typographie. Il a gagné plusieurs concours dont celui d’Angoulême. Il est l’illustrateur de la série Hariti (scénario d’Igor Szalewa) et Les derniers argonautes chez Glénat. Il illustre régulièrement des récits dans les publications de Bayard Jeunesse comme Rendez-vous au kilomètres 63. Il habite en Normandie.

Laurent Richard

Laurent Richard

TAO Le Petit Samouraï – Auteur

Laurent Richard partage son temps entre l’enseignement et l’illustration pour la presse et l’édition jeunesse (Milan, L’Élan vert, Flammarion). Il illustre également la série des Bali chez Flammarion-Père Castor et Rémi aux Éditions Milan. Il s’est installé en Normandie.

David De Thuin

David De Thuin

Zélie et compagnie – Illustrateur

David De Thuin est dessinateur et scénariste d’Arthus Minus et du Roi des Bourdons. Il a également illustré Zizi la chipie sur un scénario de Florence Sterpin (Casterman). La forte dose de bonne humeur qui se dégage de Zélie tient pour beaucoup à son style cartoon, vif et joyeux. David réside dans le sud-est de la France.

 

Corbeyran

Corbeyran

Zélie et compagnie – Auteur

Corbeyran vit et travaille à Bordeaux. Après avoir exercé ses talents dans la photographie, la publicité et le conte pour enfants, il s’oriente vers le scénario de BD en 1990. Il a publié plus de deux cents albums à ce jour, dont Le cadet des Soupetard (7 tomes), Graindazur (4 tomes) et L’as de pique (3 tomes) aux éditions Dargaud et de nombreuses séries chez Delcourt, notamment Le chant des Stryges.

Joëlle Passeron

Joëlle Passeron

Lucy poids plume – Illustratrice

Joëlle Passeron dessine tous les jours parce qu’elle aime ça et qu’en plus c’est son métier depuis pfiouuu, allez , dix-huit  ans . Elle a illustré plein de romans et tout et tout et, récemment Tranche-Trognes chez Gallimard, mais surtout, elle travaille depuis plus de dix ans avec Son Auteurissime Christian Jolibois, qui adore lui faire dessiner des châteaux très compliqués dans de toutes petites cases. Et des cochons. Elle vit en région parisienne.

Retrouvez aussi l’auteur sur son site : www.joellepasseron.com

Christian Jolibois

Christian Jolibois

Lucy poids plume – Auteur

Christian Jolibois est le seul scénariste au monde à écrire encore à la plume d’oie. Matou rêveur et casanier, Christian Jolibois habite à la campagne un manoir du XVIIème siècle offert par un admirateur anonyme. Il est , avec Christian Heinrich,  le scénariste de la série à succès Les P’tites Poules et de la BD Tranches-Trognes.

PrincessH

PrincessH

Le Journal de Julie – Scénariste / Dessinatrice

Toute petite, PrincessH dessinait dans les livres. Puis sur les marges de ses cahiers. Puis elle s’égara sur les bancs d’une école d’infirmières, dont elle s’enfuit jusqu’aux Beaux-Arts de Lyon. De nos jours, elle travaille régulièrement comme illustratrice pour les magazines Julie et Okapi.

Colonel Moutarde

Colonel Moutarde

Charlotte et son cheval – Dessinatrice

Colonel Moutarde a participé à la revue Capsule Cosmique chez Milan Presse, pour laquelle elle créera Grenadine et Mentalo. Elle travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Elle a notamment réalisé L’espace d’un soir, avec Brigitte Luciani, Etranges apparitions chez Bayard jeunesse, et La BD des filles chez Fleurus. Elle habite Paris.

Marion Montaigne

Marion Montaigne

La vie des très bêtes – Auteure / Illustratrice

Scénariste et dessinatrice de BD, Marion Montaigne se fait la spécialiste d’un nouveau genre de bande dessinée : le documentaire détourné par l’humour ! Elle a publié Le cafard chez Lito en 2006, et Panique organique chez Sarbacane en septembre 2007. Son blog Tu mourras moins bête, salué par la critique, est publié chez Ankama depuis 2011. Elle réside à Paris.

Clément Devaux

Clément Devaux

Anatole Latuile – Illustrateur

Diplômé des Arts décoratifs de Paris, Clément Devaux a travaillé pour  Nathan, Larousse, Gallimard, Le Seuil et Tourbillon. Avec Anatole Latuile, il réalise avec brio sa première bande dessinée. Il a publié Attention aux princesses chez Albin Michel. Il vit en région parisienne.

Anne Didier et Olivier Muller

Anne Didier et Olivier Muller

Anatole Latuile – Auteurs

Emile et Margot – Auteurs

Frère et soeur, Anne Didier et Olivier Muller inventent ensemble les scénarios d’Anatole Latuile. Il écrivent aussi chacun dans leur coin des histoires pour Bayard Presse publiées dans Mes premiers J’aime Lire, J’aime Lire et DLire. Ils vivent en région parisienne.

Libon

Libon

Tralaland – Auteur / Illustrateur

Libon, Ivan Terlecki de son vrai nom, a fait des études d’art puis de graphisme avant de commencer à travailler dans l’univers du jeu vidéo. Il a publié Jacques le petit lézard géant et Animal lecteur chez Dupuis ou Hector Kanon chez Fluide Glacial (en 2008). Il vit à Paris.

Emmanuel Guibert

Emmanuel Guibert

Ariol – Scénariste

Scénariste et dessinateur de bande dessinée, Emmanuel Guibert a reçu en 1998 à Angoulême, avec Joann Sfar, le prix Goscinny et l’Alph-Art coup de coeur pour La fille du professeur chez Dupuis. Il a créé avec Joann Sfar chez Bayard Sardine de l’espace et publié Le photographe, La Guerre d’Alan, et en 2012, L’enfance d’Alan qui l’ont fait connaître dans le monde entier. Il vit à Paris.

Marc Boutavant

Marc Boutavant

Ariol – Illustrateur

 

Graphiste, illustrateur et auteur, Marc Boutavant a réalisé de nombreux livres pour enfants, dont La grève de la vie avec Amélie Couture, chez Actes Sud Junior (prix Chronos 2003) et la série Mouk chez Mila, puis Albin Michel Jeunesse. Son style épuré traduit avec beaucoup de sensibilité et d’humour le caractère des personnages dans la série Ariol.