COMMENT FABRIQUONS-NOUS NOS LIVRES ?

Éditeurs de livres pour les enfants et, de fait, engagés dans la construction du monde de demain, nous avons entamé, depuis plusieurs années déjà, une démarche d’amélioration progressive et continue de notre impact sur les ressources forestières qu’utilise le livre papier, et un travail sur une réduction de notre empreinte carbone.

En tant qu’éditeurs au sein du groupe Bayard, nous avons à notre disposition des outils pour sélectionner nos partenaires de l’ensemble de la chaîne de production du livre sur des critères environnementaux, sociaux et économiques, et ainsi garantir des achats plus responsables.

 

SUR QUELS PAPIERS IMPRIMONS-NOUS NOS LIVRES ?

 

Les papiers sur lesquels nous imprimons nos livres sont issus de forêts gérées durablement, ou certifiés PEFC, ou labellisés FSC. Mais, concrètement, quelles sont les garanties apportées par ces labels ? 

Le label FSC (Forest Stewardship Council – Conseil de soutien de la forêt) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable et exploitées de façon raisonnée. Le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des droits des peuples autochtones, sont pris en compte dans la gestion de ces forêts. Le papier FSC utilisé pour nos productions provient en conséquence de forêts au sein desquelles sont préservés les ressources en eau, les écosystèmes, les sols, ainsi que la fonction écologique et l’intégrité de la forêt.

La certification PEFC (Pan-European Forest Certification – Programme européen des forêts certifiées) repose sur deux mécanismes, la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois, afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini.

Par exemple, il est interdit d’utiliser des OGM en forêt, et des arbres morts doivent être conservés pour favoriser la biodiversité.

Ces règles comportent également toute une série d’exigences sur le renouvellement et la régénération naturelle de la forêt, sur le maintien de sa diversité, sur le respect de la flore, de la faune, des sols, de l’eau et des paysages, et sur les conditions de travail des intervenants en forêt.

Nous sommes adhérents depuis 2017 du Book Chain Project, sur lequel nous nous appuyons pour choisir les papiers les plus écoresponsables possible.

Plus d’infos :

https://fr.fsc.org/fr-fr

https://www.pefc-france.org

 

COMMENT POUVONS-NOUS NOUS AMÉLIORER ?

 

Le Book Chain Project, auquel nous avons adhéré en 2017, est un organisme dédié au livre qui source l’origine des papiers et pâtes à papier, l’utilisation des matériaux et produits chimiques des imprimeurs, ainsi que les conditions de travail des prestataires et leur impact sur l’environnement.

Le Book Chain Project :

  • évalue de façon transparente l’origine du bois et les modes de gestion de la forêt pour l’essentiel des papiers utilisés dans l’industrie du livre (système Preps) ;
  • permet de partager entre éditeurs les évaluations et certifications RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des fournisseurs sur l’ensemble du globe (système Prelims).

En 2019, nous avons choisi Écovadis pour évaluer la performance environnementale de nos fournisseurs les plus importants (imprimeurs, papetiers, transporteurs…). Écovadis a développé des outils et une méthodologie pour accompagner les entreprises dans l’évaluation de leurs fournisseurs au niveau mondial.

La solution repose sur une plateforme collaborative de notation de la performance sociale et environnementale à destination des acheteurs et des fournisseurs.

Cette évaluation met notamment en avant les forces et les points d’amélioration possibles des fournisseurs et partenaires.
Elle nous permet d’être dans une démarche d’amélioration permanente avec nos fournisseurs, et, par des actions correctives et réalistes, de les accompagner dans un progrès environnemental et social.

Nous souhaitons, à l’avenir, étendre cette enquête à la totalité de nos fournisseurs.

Plus d’infos :

https://bookchainproject.com

https://www.ecovadis.com/fr

 

OÙ IMPRIMONS-NOUS ?

 

Nous travaillons en confiance et en transparence avec nos imprimeurs et leurs sous-traitants. Nous prenons soin de les visiter, où qu’ils soient.

Depuis 2012, quand c’était réalisable, nous avons rapatrié en Europe une part de notre production initialement faite en Chine, cela afin de privilégier une production plus en proximité.

Sont encore imprimés en Asie principalement les livres de fabrication complexe, qui nécessitent des compétences spécifiques que les imprimeurs asiatiques ont particulièrement développées.

En Europe comme en Asie, nos imprimeurs sont respectueux des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Ces principes clarifient les modalités de respect, quels que soient les pays où les fournisseurs opèrent, des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme (édictée par l’Onu en 1948) et des conventions de l’Organisation internationale du travail, et notamment le travail forcé, la santé et la sécurité des travailleurs, la discrimination, la représentation des salariés et le dialogue social, les pratiques disciplinaires, les heures travaillées et les rémunérations.

 

POURQUOI EMBALLONS-NOUS CERTAINS DE NOS LIVRES ?

 

Nous faisons nos meilleurs efforts pour réduire les emballages plastique à usage unique qui recouvrent nos productions les plus fragiles. Mais, en effet, certains de nos livres nécessitent d’être protégés au maximum pour ne pas être considérés comme « défraîchis » à leur retour à l’entrepôt – le risque étant alors leur mise au pilon, donc la destruction pure et simple de ces ouvrages, et, inévitablement, le gaspillage.

Dans ce contexte, et lorsque la production et les conditions de transport le permettent, nous utilisons des emballages en carton recyclables de préférence sans colle, en fonction des besoins de protection inhérents aux ouvrages concernés (nos livres-jouets en tissu par exemple).

Ce point d’amélioration dans nos productions est en lien avec notre démarche actuelle d’écoconception de nos livres.

 

LA SÉCURITÉ DE NOS LIVRES DESTINÉS AUX PLUS PETITS

La production de nos jeux et livres-jouets impose, aux metteurs sur le marché européen, un certain nombre d’obligations au regard de la directive européenne 2009/48/CE sur la sécurité des jouets et du règlement Reach. Dans ce contexte, nous prenons soin de nous assurer que, lors de la conception, la fabrication et la production de cette typologie de produits, ils satisfont aux exigences essentielles de sécurité (physique et mécanique, inflammabilité, propriétés chimiques et électriques, hygiène) telles que décrites dans la directive 2009/48/CE, ainsi qu’aux autres exigences chimiques lorsque applicables.

Nos jeux et livres-jouets sont soumis à des essais par un laboratoire accrédité et notifié, afin de valider leur conformité aux normes en vigueur et de nous assurer qu’ils ne compromettent pas la santé et la sécurité des enfants. Ces essais diffèrent selon l’âge des enfants auxquels nos produits sont destinés (enfants de moins de 3 ans, et enfants de plus de 3 ans).

Cette page a vocation à évoluer, à être mise à jour au fil de nos enquêtes et au fur et à mesure de nos améliorations et nouveaux objectifs définis.

Née d’une envie de prendre en considération les attentes de nos publics, elle n’est pas figée, et, à ce titre, nous sommes ouverts à vos questions !

N’hésitez pas à nous écrire : https://www.bd-kids.com/contactez-nous/

Si nous n’avions qu’une requête à vous faire passer – à vous, nos lecteurs –, ce serait : quand un livre a fait sa vie chez vous, que vous le connaissez par cœur et n’avez plus la place ou l’envie de le garder sur vos étagères, alors donnez-le !