Prix Première BD Bande d’Ados

Le Prix Première BD Bande d’Ados, lancé par les éditions Bayard et Milan en 2022, revient pour une nouvelle édition ! Jeunes scénaristes, illustratrices et illustrateurs, vous rêvez de publier votre première bande dessinée ? À vos crayons !

 

 

Le label Bande d’Ados

Bande d’Ados est un label né de la volonté de créer une collection pour les jeunes adolescent.e.s. Le catalogue s’adresse aux 11-14 ans, dans la continuité de BD Kids, pour le grand frère ou la grande sœur au collège, ou tout simplement pour le lecteur qui a grandi.L’ambition éditoriale derrière ce label est de parler à tous les ados, être ouvert à tous les genres littéraires, proposer de l’aventure, du rêve et de l’évasion en mettant en scène des héroïnes et héros de leur âge.

Partez à l’aventure de case en case avec Bande d’Ados !

 

L’appel à projet

Le Prix Première BD Bande d’Ados est un appel à projet des éditions Bayard et Milan, adressé à de jeunes talents, auteurs, scénaristes et illustrateurs n’ayant encore jamais publié de bande dessinée.

Pour concourir, les candidat.e.s devront proposer un synopsis, accompagné de quelques planches en couleurs. Le genre attendu est l’aventure sous toutes ses formes. Le projet doit s’adresser à un public adolescent de 11-14 ans, en mettant en scène des héroïnes et héros de cette tranche d’âges.

Le lauréat.e sera accompagné.e par les équipes éditoriales BD Bayard et Milan, bénéficiera d’un contrat d’édition et d’une promotion adaptée, et sa bande dessinée sera publiée dans le catalogue Bande d’Ados.

La lauréate de la première édition est Elisabeth Belhache, dont la bande dessinée, La Légende du Bordelune, paraîtra en 2024 !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bande d’Ados (@bandedados_bd)

 

Le jury

Le jury est composé des équipes éditoriales et artistiques BD des éditions Bayard et Milan, de libraires, de journalistes spécialisés, d’auteurs et illustrateurs et de partenaires, tous professionnels et passionnés de bande dessinée !

Cette 2e édition est parrainée par Romain Ronzeau.

Après des études de commerce, Romain Ronzeau fait un virage à 180 degrés vers la création de bande dessinée. Autodidacte, il a une quinzaine d’albums à son actif, dont les romans graphiques Love is in the air guitare (scénario de Yann Le Quellec, Prix des Ados Livres & Musiques de Deauville en 2013), Carnets de Mariage et plus récemment Les Amants d’Hérouville (scénario de Yann Le Quellec et Thomas Cadène) aux éditions Delcourt. Côté jeunesse, Romain Ronzeau dessine pour le magazine Okapi la série d’aventure Espions de Famille (scénario de Thierry Gaudin, Prix jeunesse du salon du livre de Nemours 2020), rééditée intégralement dans la collection Bande d’Ados. La suite d’Espions de Famille, Les Enfants de l’Arbre, sera publiée chez Bande d’Ados en janvier 2024.

Sa dernière BD, Les Apprentis Samouraïs – Mystère au dojo de maître Saburo (scénario Stéphane Melchior et Marine Carteron) vient de paraître en 2022 chez BD Kids.

 

Les critères de sélection

Auteurs

Les candidats qui proposent un projet ne doivent pas avoir publié précédemment de bande dessinée chez un éditeur, dans quelque pays que ce soit.

 

Les projets

Les planches doivent être en couleurs et au format de la collection (210×270 mm) ;

Le genre attendu est l’aventure sous toutes ses formes ;

Le projet doit s’adresser aux 11-14 ans en proposant notamment des héros de cette tranche d’âges ;

Pagination à partir de 48 pages.

 

Le dossier

Les candidats doivent envoyer :

  • Un synopsis détaillé ou un séquencier (3 pages maximum)
  • Une bible des personnages
  • 5 planches terminées en couleurs
  • Une courte note d’intention (1 page maximum)
  • Une présentation du ou des auteurs

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.

 

Date limite de participation

Les projets sont à envoyer avant le 30 juin 2023 à : prixbandedados@groupebayard.com 

 

Télécharger le Règlement Prix Bande D’Ados 2023