Tout à commencé un 20 août…

Tout a commencé un 20 août.

Aux quatre coins de la France, 4 scénaristes passionnés par la BD et qui se connaissaient déjà pour avoir fait partie d’un atelier « fictif », l’atelier Mastodonte (magazine Spirou), ont décidé de se réunir une nouvelle fois, pour s’amuser… et un peu pour amuser les autres. Mais surtout pour s’amuser ! Car créer une BD ensemble c’est quatre fois plus rigolo ! Ils s’appellent Erwan Obion, Pascal Jousselin, Lewis Trondheim et Nob. Ils ont participé à un live sur Bayam et nos réseaux et nous avions envie de vous le partager ici.  



Tout a commencé un 20 août.
Un mail de Pascal à Nob et Lewis. Un gag qui n’avait pas été publié dans l’atelier Mastodonte et qu’il ne voulait pas laisser dans un tiroir. Et si l’aventure recommençait ? Une école se dessine, l’école Chihuahua. Et si on faisait une école de monstres… Pas sûre selon Nob qui pensait qu’il y en avait déjà plein. Et si on faisait une école de monstres différents de ce qui existe, insiste Lewis. Aller, pourquoi pas c’est parti !
Et puis, si on invitait aussi Erwan dans cette nouvelle aventure ? Car on ne voudrait pas le laisser sur le banc (comme certains de ses camarades d’école qui le choisissait souvent parmi les derniers dans l’équipe de foot…) Il est quand même très doué et nous on le veut dans notre équipe !

Ah l’école grand sujet, parlons-en. Est-ce que nos quatre « chihuahua » aimaient l’école ? Non pas vraiment. « L’école c’est l’enfer ! » Erwan préférait lire ses bd dans son coin. Lewis, grand timide, n’aimait pas apprendre par cœur ses poésies ni aller au tableau. Pascal lui c’était mi-figue mi-raisin mais si on lui demandait d’y retourner ce serait non. Et Nob ?! Nob, on ne sait pas bien parce qu’au moment de notre échange il était en vadrouille tout en haut de la montagne pour prendre l’air frais (on le comprend) certainement vêtu d’un tee-shirt rayé, sa « grande passion »… et si on écoute sa marionnette réalisée par Lewis pour l’occasion, on n’est pas sûr d’avoir l’entière vérité… alors on préfère vous laisser imaginer.



Parlons de nos créateurs. Ils ont beaucoup d’humour déjà, c’est important de le noter. Avec eux, vous êtes certains de rire ! Et puis, ils ont quelques passions farfelues. Par exemple, vous avez déjà vu la bibliothèque d’Erwan ? Non, la voici. Une remarque ? Pourquoi avoir choisi de classer ses livres par couleurs ? Une drôle d’idée pour les retrouver, non ? Et bien… c’est joli et ça devrait suffire. Avant de dormir, « le grand » Erwan réfléchit à la couleur du livre qu’il veut lire. C’est souvent jaune ou vert… Et ça lui fait plaisir, c’est le principal !  Et vous, si vous aviez un choix de couleur de lecture lequel ce serait ?


Erwan a également une passion pour les jeux de mots, il en invente tout le temps, en dit tout le temps… Il en a tellement en tête qu’il était impossible de mettre tous ceux qui concernaient Chihuahua dans le tome 1, ni d’ailleurs dans le tome 2 en préparation… est-ce que ce serait un message pour nous dire qu’il y aura un tome 3 ?! Nous sommes curieux ! Tant qu’ils s’amusent et tant qu’ils amusent leur éditrice, les auteurs sont là ! Et nous ça nous plaît !
Côté passion étrange… Lewis en a une belle. Il ne l’a pas dit fort, mais on l’a quand même entendu. Son but dans la vie : toucher les plafonds ! Et puis il est incollable sur les capitales d’Afrique. Alexandre et Martin, les deux enfants invités au live en ont fait l’étrange expérience. Alors, si vous le croisez lors d’un festival, révisez bien avant ! On vous aura prévenu…

Après ça, vous comprendrez pourquoi à l’école Chihuahua les personnages sont un peu bizarres… Il y a des trolls, des cyclopes, des démons, des monstres orange, des profs à tentacules, des âmes damnées et même une élève qui redouble depuis plus d’un siècle (on s’interroge vraiment sur les traumatismes de nos auteurs entre les récrés.)

Mais comment faire vivre tout ce petit monde-là quand on est 4 ?!
Déjà il faut bien se connaître et bien s’entendre pour créer ensemble. Et quand on a tout ça, c’est vraiment plus fructueux que d’être seul, même si ce n’est pas toujours évident. Il faut écouter, prendre du recul, accepter les éventuelles remarques, accepter que sa blague tombe à l’eau.
Erwan n’hésite pas à conseiller aux jeunes « artistes en herbe », qui veulent un jour devenir dessinateurs de BD, de créer avec leurs amis de petits fanzines (ou des pages Instagram, car les fanzines c’est peut-être un peu « old school » n’est-ce pas Lewis !).
Et surtout on ne le répètera jamais assez, il faut s’amuser. Au départ le projet Chihuahua n’était pas destiné à être publié, enfin ce n’était pas prémédité. L’idée c’était de se faire plaisir avant tout. Chacun avait son personnage. Nob le petit garçon. Pascal la petite fille. Lewis le monstre Orange plus connu sous le nom de Gilbert. Et Erwan le professeur :

« C’était super marrant de faire le professeur, ça donnait une petite couche d’humour un peu plus adulte à travers ce personnage qui me correspondait bien. Il y avait la place pour parfois des jeux de mots » (vous voyez on y revient) « des situations plus à côté qui me correspondaient bien ».


Et puis un jour est venu le temps de voir ce qu’ils voulaient en faire… Un album, un journal, un blog… Ils ne savaient pas trop. Si publication il y a, il faut peut-être mettre un peu d’ordre dans tout ça. Classer les gags. Ils ont commencé par le réveil, se sont vite rendus compte qu’un tome pouvait représenter une seule journée d’école. Mais en mettant les gags dans un certain ordre, il manquait des passages, les récrés, la cantine… chacun avait son quota de planches pour être à l’équilibre. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont répartis les « trous », les histoires qu’il restait à raconter… toujours sous le regard bienveillant de Pascal, le plus « maniaque de la bande », qui aime que les choses soient bien faites et qui n’hésite pas à entrer par effraction dans les maisons la nuit pour venir chatouiller les pieds des autres et dire ce qui ne va pas… ou limiter Erwan sur les jeux de mots.

Et tout ça… ça met combien de temps finalement ?
Tout a commencé un 20 août par un mail de Pascal. Et autour du 20 septembre, les trois quarts du tome 1 étaient déjà réalisés. C’est dire qu’ils s’amusaient nos quatre auteurs ensemble ! Un tome 2 est aujourd’hui en préparation, il sera publié en octobre 2020. Nous le peaufinons chez Bd kids et nous laissons aussi le temps à nos chers amis qui ont beaucoup d’autres projets par ailleurs. On vous laisse découvrir leurs univers à commencer par Chihuahua si vous ne le connaissez pas encore. Vous verrez, vous ne le regretterez pas !


« Un humour délirant et insouciant règne sur les 64 pages d’un album rafraichissant » – BD Zoom
« Un concentré euphorisant d’humour décalé (…) Chihuahua se révèle trop désopilant, malin et tendre pour que sa lecture soit uniquement réservée aux enfants. » – Les Inrocks
« 
L’album se dévore avec avidité sans une seconde d’ennui et dans une bonne humeur communicative. » – Télérama.fr
« 
Si les enfants se réjouiront à coup sûr des mésaventures de Paul dans sa nouvelle école louche, sans forcément faire très attention au changement permanent de trait et d’auteur, les parents se régaleront de la prouesse narrative. Quatre fois bravo. » – Télérama.fr

 

Retrouvez l’ensemble du live sur notre page Facebook et les coulisses de la série sur la page Instagram Atelier Chihuahua.