Helmout sur Planète BD

"Un premier recueil sympathique de gags jeunesse"

« Les mésaventures préhistoriques d’un jeune T-Rex et de ses copains d’école, au sein d’un monde préhistorique perturbé par les aléas climatiques. Un premier recueil sympathique de gags jeunesse.

L’histoire : Helmout est un T-Rex bleu et gentil qui vit aux temps farouches de la préhistoire, avec son papa (gros et rose), sa maman (bleu et terrorisante) et sa petite sœur Yumi (pénible). Il a aussi et surtout deux supers potes : Jean-Pierre le brontosaure jaune et Diégo, le petit ptérodactyle orange. Ensemble, ils vont à l’école des dinosaures, dans la classe de madame Krétassé ; ils jouent à la pétanque ou au foot, en trichant un peu : et ils s’opposent régulièrement à la bande rivale de Mario, un tricératops débile et hargneux. De temps en temps, ils vont écouter les prédictions du vieil Adalbert, un ermite qui a jadis reçu une météorite sur le coin du crâne. Depuis, il est persuadé qu’une météorite géante va éradiquer la civilisation des dinos et que l’espèce dominante suivante, l’homme, se conduira tout seul à sa perte. Cela dit, dans la région, les éruptions sont subites et ultra violentes, donc il faut se méfier, tout de même…
Ce qu’on en pense sur la planète BD : Son nom rime avec mammouth… mais non, Helmout est bien mieux qu’un pachyderme poilu : il est un jeune T-Rex qui découvre le monde et ses aléas, en une lointaine ère préhistorique perturbée par les rigueurs climatiques et menacée par une certaine météorite géante… Il est surtout le nouveau héros d’une série jeunesse pré-publiée dans le magasine Wapiti du groupe Bayard-Milan. Au gré d’un découpage en quatre chapitres saisonniers, il se décline en gags en une planche (de 9 à 11 gags par saison), d’obédiences plutôt écologiques… mais pas que. Aux scénarii, Christophe Amalric reste plus proche de l’humour anachronique et parodique de l’animé L’âge de glace, que du didactique Les dinosaures de Bamboo. Ses « gags » sont gentillets, certes parfaitement adaptés à la cible des 7-13 ans des jeunes lecteurs. Bruno Madaule livre quant à lui un dessin humoristique caricatural et expressif à souhait, d’une belle lisibilité. »

http://www.planetebd.com/bd/bayard/helmout/y-a-plus-de-saisons/23246.html#serie

Postez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *