Bande d'ados est un label riche, dynamique, dans lequel les adolescents d'aujourd'hui se retrouvent et se sentent comme avec leur bande de copains. Au cœur de ces bandes dessinées, des personnages sensibles à l’air du temps, curieux, joyeux, pleins d’imagination et d’envies d’aventures palpitantes ; imaginés par des auteurs et illustrateurs de talent.
Lorsque le capitaine Nemo – errant sous l’océan depuis que le monde a été englouti par les eaux – accueille dans son sous-marin la jeune Arona, il est loin de se douter de quel impact la jeune fille aura sur sa vie. Rescapée de l’apocalypse, Arona questionne, provoque et rejette l’obstination défaitiste de son père adoptif, et cherche à répondre à la lourde question : quel avenir reste-t-il lorsque le monde a déjà coulé ? Jules Verne rencontre l’apocalypse, Arona rencontre Nemo Juni Ba s’inspire du célèbre Vingt mille lieues sous les mers pour poser son riche univers postapocalyptique : un monde sous-marin, plein de danger et de trésors engloutis, dans lequel les personnages se retrouvent isolés, confrontés à leur humanité et à leurs différences. Portée par le trait graphique et puissant du jeune auteur de comics, la rencontre de la jeune Arona et du mythique Nemo devient la scène d’un affrontement générationnel sur les questions de la transmission, de l’avenir, du traumatisme et du vivre-ensemble. Juni Ba joue l’équilibriste entre le sentiment et l’action, le réel et le mythe, le passé et l’avenir... pour une aventure dystopique fracassante ! Que faire après la fin du monde ? Juni Ba ouvre la question. Accessible dès 13 ans, le récit se fait l’écho des préoccupations de notre siècle, et se veut une ode à l’espoir. « Certains spécialistes de la littérature estiment que la fiction de genre est l'équivalent contemporain des mythes et des légendes. Juni Ba incarne cette idée avec Mobilis : Ma vie avec le capitaine Nemo. Ce roman graphique épique transcende les étiquettes et les pièges de la science-fiction, du fantastique, de l'horreur et de l'aventure pour créer une allégorie poignante et personnelle. » - Tito W. James, pour le blog Comiccon « Mobilis de Juni Ba redonne vie à l'histoire du capitaine Nemo, en l'approfondissant à chaque instant. Des illustrations magnifiquement expressives nous transportent dans une histoire racontée avec charme, intelligence et une réelle émotion. J'ai adoré. » - Peter Ramsey (réalisateur de Spiderman into the Spiderverse)
Avec l’aide de son équipe, Fortuna a réussi à vaincre le démon qui lui a volé ses pouvoirs, et s’est libérée de la pression familiale. Maintenant, elle veut découvrir quelle magie lui correspond vraiment ! Pour cela, elle et son équipe se rendent chez la sorcière Estrella, qui habite aux confins d’une forêt millénaire. Et lorsque cette forêt semble s’éveiller et attaque les jeunes sorcières, Fortuna devra affronter une nouvelle menace, et de vieux démons, pour révéler son vrai pouvoir. Découvrez la fin de l’aventure la jeune sorcière Fortuna ! Dans le deuxième volet de cette duologie, la jeune sorcière devra affronter les démons du passé et la menace d’une forêt envoutée pour découvrir sa véritable voie. Un final palpitant et plein d’émotions, signé Elisabeth Jammes !
La rentrée s’annonce mouvementée pour Margot : en plus de son passage en seconde avec deux ans d’avance, la jeune fille doit aussi s’adapter à une nouvelle ville, une nouvelle maison et même à une nouvelle demi-sœur, Abhaya. Mais ces problématiques seront très vite le cadet de ses soucis : lors d’une balade anodine, elle est intriguée par un vieil ouvrage sur les monstres et légendes bordelaises dans une boîte à livre et se retrouve absorbée dans sa lecture. Quelques jours plus tard, face à une créature très réelle qui apparaît devant son lycée, elle se rend compte qu’elle a, en l’ouvrant, scellé son destin et celui d’Abhaya… À présent, et sans en comprendre encore les enjeux et dangers, elles sont les gardiennes du Bordelune, chargées de défendre le vrai monde des monstres imaginaires. Cette saga pleine de rebondissement, qui entraîne deux adolescentes d’aujourd’hui au cœur d’anciens et dangereux mythes, est le projet lauréat de la première édition du prix Première BD Bande d’ados. C’est la première création de sa jeune et talentueuse lauréate, Elisabeth Belhache !
C’est l’été ! Les tantes d’Effie l’envoient au camp Raton-laveur, une colonie de vacances pour jeunes sorcières et sorciers. L’occasion pour Effie de développer le pouvoir de la Main Verte, sa connexion magique avec la nature. Mais les vacances se révèleront bien plus mouvementées que prévu : entre disputes, cachotteries, nature, dragons et pouvoirs déchaînés, les vacances d’Effie ne seront pas de tout repos, mais elles n’en seront pas moins magiques ! Antépénultième volet de la série Les Sorcières de Brooklyn, Vacances Magiques est un concentré d’action et de magie, porté par l’humour et le crayon de Sophie Escabasse. Comme toujours, Effie est une héroïne attachante à laquelle le lecteur n’aura aucun mal à s’identifier tandis qu’elle affronte les tracas de l’adolescence et les monstres magiques.
La morning-routine de Sacha, 14 ans ? Réveil à 8 heures, douche, petit dej’, brossage de dents… et puis se téléporter au collège, ranger sous une casquette ses oreilles de lapin, passer à travers le mur, arrêter le temps ou encore discuter avec ses poux ! Car Sacha n’est pas tout à fait un ado comme les autres : lui se réveille chaque matin avec un pouvoir différent, et pas franchement les plus stylés. Aucune de ses journées ne se ressemblent vraiment, mais elles ont toutes un point commun : c’est TOUJOURS la super-galère !
La situation se complique pour Elif, Abel et Yorick : si Totem, le monde d’apparence virtuel dans lequel ils évoluent, s’est avéré être la réalité, les trois adolescents se rendent compte rapidement qu’ils ne sont pas les seuls à avoir pris la forme d’animaux. De nombreux autres gameurs, comme eux, évoluent dans cet univers sous des formes animales diverses… Sauf que certains d’entre eux ont parallèlement été atteint par le D-rush, cette maladie mystérieuse qui touche les ados et les rend particulièrement agressifs. Aux tentatives pour comprendre et résoudre la catastrophe d’Ozerlo, le trio d’amis va donc devoir composer aussi avec plus d’ennemis encore. Heureusement, certains nouveaux joueurs ont de meilleures intentions, et avec leurs rangs ainsi renforcés ils ont enfin une chance de triompher de cette maladie, de sauver le professeur Tenma et de comprendre enfin les événements qui ont emmené le monde à cet extrême. Le destin du monde est entre leurs manettes…
La vie de Vlad a beaucoup changé depuis son arrivée en ULIS. Il est devenu copain avec Saïd, Mathilde, Dylan, Charlie et Théa. Mais surtout, il sort désormais avec la belle Lou ! Et grâce au court-métrage qu’ils ont tourné l’année dernière, Vlad et Saïd ont gagné un voyage à New-York ! Mais hors de question de partir sans leurs amis… La bande des cœurs tordus va encore devoir redoubler d’imagination pour arriver à leurs fins !
LES ENFANTS DE L'ARBRE - An 2072. Face à la crise climatique, un autre monde a émergé, écologique et solidaire : la Fédération de l'Arbre. Sol, petit-fils des fondateurs de cette nouvelle société, ne se sent pas à la hauteur de son héritage. Mais un mystérieux pouvoir en lien avec les arbres va le guider vers Anima, une jeune réfugiée farouche et énigmatique. Son arrivée va bouleverser la vie de Sol.... et tout son univers.
Au cœur des montagnes du Cantal, Ulysse, Ouss, Krum, Mei et Step s’apprêtent à passer leur été à l’internat. Le petit groupe d’adolescents privé de vacances est gardé très passivement par Lena, une surveillante peu commode. Mais cette ennuyeuse paix est brutalement réduite à néant lorsqu’un de leurs camarades disparaît mystérieusement dans les marais, puis vient leur rendre visite la nuit suivante sous la forme d’un fantôme. Le groupe d’amis, cherchant à le sauver, se met alors à dos une vieille femme, en réalité une puissante sorcière qui leur jette une malédiction : désormais, ils pourront voir le monde des ténèbres et être vus par lui. À partir de ce jour, pour les collégiens, chaque nuit devient un cauchemar. Découvrant ce que personne ne devrait jamais voir, ils vont devoir apprendre à survivre dans cet univers peuplé de créatures cherchant à leur nuire : sorcières, korrigan, démon sous la montagne, loup aux mille yeux, main géante… Le mal prend de multiples visages. ! Heureusement, Lena s’avère assez rapidement un plus grand soutien que prévu, elle qui semble comprendre étrangement bien ce que vit la petite bande. Avec son aide et l’amitié comme seule force, les cinq amis vont tenter de comprendre et de résoudre cette malédiction au plus vite, qu’elles qu’en soit les conséquences… Une épopée palpitante et terrifiante enfin réunit en intégrale !
L'adaptation en bande dessinée par Benjamin Bachelier du best-seller à la renommée internationale de Joseph Delaney ! Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du comté. Il doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Mais lorsqu'il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, l'horreur commence...
Issue d’une longue lignée de devins, Fortuna étudie la magie de la divination sous la tutelle de Bélombra. Avec ses camarades, la démonologue Belladona et l’herbologiste Mandragore, Fortuna espère pouvoir écrire son nom dans Le Grimoire, le livre qui recense tous les sorciers. La date de l’examen approchant à grand pas, l’équipe s’installe dans la Demeure de Passage, une maison magique dédiée à l’entrainement des apprentis sorciers. Mais malgré tous ses efforts, Fortuna ne parvient pas à ouvrir son troisième œil, et sent qu’elle va échouer l’examen. Et lorsque son mentor disparaît mystérieusement, Fortuna doit faire un choix... qui pourrait avoir des conséquences maléfiques !
Avoir quatorze ans, pour Sacha comme pour les autres, c'est la super galère ! Sauf que Sacha, justement, n'est pas tout à fait comme les autres... pour lui, c'est encore pire ! Car depuis qu'il a malencontreusement touché une pierre mystérieuse, l'adolescent se réveille chaque matin avec un nouveau pouvoir ! Sauf que ce qui ressemble à l'introduction d'une incroyable histoire de super-héros signe plutôt pour lui le début des complications... En effet, c'est peu dire que ses pouvoirs ne sont pas particulièrement utiles : souvent même embarrassants, ils sont parfois carrément incompatibles avec une vie de collégien.
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...
Dans un monde bousculé par la menace d'une épidémie, trois adolescents sont contactés pour tester un jeu vidéo de réalité virtuelle, dans lequel ils incarnent des animaux d'apparence inoffensifs. Mais est-ce bien le cas ?
Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père d'adoption ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise. Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur... Très vite Sébasto et Da vont comprendre que ces félins tout droit sortis de l'enfer sont responsables des terribles évènements qui assombrissent ce bel été. Il semblerait qu'eux seuls soient capables de casser ce cycle infernal et d'empêcher l'Astaroth de reprendre le pouvoir.
Pour fuir son quotidien monotone d'apprentie sorcière gobline, Beetle se rend au centre commercial dans lequel vit Blob Ghost, un fantôme avec lequel elle s'est lié d'amitié. Hélas, son camarade court un grave danger depuis que Marla Hollowbone, une sorcière hautaine et méprisante, a décidé de faire démolir l'établissement. Or, Blob Ghost semble ne pas pouvoir quitter l'endroit, comme si une force magique rendait son départ impossible. Beetle, armée de toute sa détermination, entend bien venir à son secours ! Dans ce but, elle s'allie avec Kat Hollowbone, la nièce de Marla, mais aussi secrètement, le premier amour de Beetle. Une amie d'enfance que l'adolescente n'avait pas revue depuis longtemps, et qu'elle considère comme une bien meilleure sorcière qu'elle. Riche, belle et talentueuse, Kat semble effectivement bien différente de Beetle. Pourtant, au contact de sa camarade, Kat laisse peu à peu tomber son rôle de sorcière parfaite et sera pour Blob et Beetle une alliée de choix !
À présent, meurtrie, la jeune fille cherche malgré tout une solution pour sauver Blob et libérer son amie : la pauvre Kat est sous l'emprise de son horrible tante et sa vie est en péril... Heureusement, ses pouvoirs naissants vont lui permettre d’affronter les dangereuses menaces qui se profilent ! Dans les entrailles du centre commercial d’Hallowville, la jeune fille trouvera la solution à ses problèmes, mais également la réponse à toutes ses questions : qui est Blob Ghost ? Que trame Marla Hollowbones ? Quels sont les étranges sentiments qu’elle nourrit pour son amie Kat ? Et, surtout, quelle est sa propre valeur ? La suite et fin d’un diptyque magique et mouvementé, fable pleine de suspens sur l’identité, la force de l’amitié et l’importance de la transmission.
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au Manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète. À commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir...
Après avoir été sauvé par Léonidas, Liam prend peu à peu conscience de la nature du Manoir et de ses pensionnaires. Comprenant qu’il est un être à part, le jeune homme décide de combattre ses peurs et d’aider les résidents tourmentés du manoir. L’heure n’est plus à la fuite !
"Empêcher les ténèbres d'entrer, c'est la mission du veilleur des brumes." C'est ce que répétait sans cesse le père de Pierre, avant de disparaître. À présent, c'est au jeune garçon que revient cette mission capitale : veiller sur le barrage et faire tourner le complexe mécanisme du moulin afin de repousser les brumes mortelles qui menacent d'engloutir Val-de-l'Aube comme elles l'ont fait du reste du monde.
Afin de parfaire les crêpes que prépare la grand-mère de Diana, toutes deux s'enfoncent dans les bois où poussent les fraises qui leur serviront à concocter de la confiture. Rien ne présageait le bouleversement de la journée, sauf peut-être la grande maladresse de Diana, qui, juchée sur une falaise pour cueillir des fruits, tombe soudainement dans la rivière. Lorsque la jeune fille rouvre les yeux, le monde des roses s'étend devant elle. Elle y rencontre Henry, un citoyen du peuple des roses : de minuscules créatures vertes vivant de pétales et de fêtes. Un merveilleux roman graphique aux couleurs poétiques, évoquant avec sensibilité des thématiques écologiques alarmantes. Diana d'un monde à l'autre est un récit magique bercé par la douceur de l'été italien.
Ruth est une jeune adolescente particulièrement déterminée : plus tard, c'est certain, elle sera journaliste, et elle fera raisonner sa voix et celles de ses concitoyens ! Mais, pour le moment, elle peine surtout à se faire entendre... jusqu'au jour où elle découvre par hasard une étrange substance noire dans le lac derrière la ville. Quelle est donc cette matière ? Est-elle toxique pour les habitants ? Qui l'a déposée ici, polluant impunément le lac ? Voilà une enquête taillée sur mesure pour l'apprentie reportrice !
Tcheetos est embauché comme stagiaire dans la rédaction d'un célèbre magazine. Sa mission ? Répondre aux questions que se posent les adolescents. Pourquoi mange-t-on avec une fourchette ? Faut-il être meilleur ami avec un garçon avant de sortir avec lui ? Et bien d'autres encore.
Effie a perdu sa mère et sa maison. Elle doit maintenant vivre avec deux tantes étranges, Selimene et Carlota qu'elle n'a jamais rencontrées. Au début réticente, la jeune fille finit par se laisser apprivoiser par ces lointaines parentes un peu bizarres. Elle intègre une nouvelle école et se fait rapidement des amis. Mais les choses prennent une tournure des plus surprenantes lorsqu’elle découvre que la magie est présente dans sa famille ! Aidée par ses tantes et ses nouveaux amis prêts à tout pour la soutenir, Effie commence son apprentissage. En assistant Selimene et Carlota, elle viendra même en aide à sa pop star préférée… Tily Shoo !
Avis de tempête - La vie de sorcière n’est pas toujours magique ! Quand une nouvelle élève un peu trop parfaite lui vole sa meilleure amie, Effie n’en fait qu’à sa tête. Mais de curieux phénomènes vont l'obliger à mettre ses différends de côté...
Chers téléspectateurs, bienvenue dans le monde fascinant de la bourrinologie ! Nos trois présentateurs zélés sont là pour vous accueillir, et vous faire voyager à travers le monde afin d’admirer les plus belles destructions du vivant. Corruption, pollution, plastiques, atteinte à la biodiversité : avec eux, vous irez de réussite en réussite et contemplerez avec fierté la plus grande victoire de l’homme – détruire sa propre planète ! Un album proposé par un trio d’auteurs expérimentés à la critique sociale et écologique qui jouent sur le fil entre journalisme et bande dessinée ; et qui font le choix d’ajouter des photographies, montages et autres détournements, pour nous livrer une œuvre hybride, mordante et rigoureuse, à mettre dans toutes les mains de la génération Greta Thunberg !
Certains nouveaux départs sont plus prometteurs que dʼautres. Celui de Clara, qui vient de sʼinstaller avec son père dans une petite ville perdue des États-Unis, est plutôt morose. Sa mère lʼa abandonnée sans laisser de traces, son épilepsie ne lui accorde aucun répit, cʼest peu dire que les élèves de son nouveau collège ne sont pas particulièrement accueillants, et des enfants du coin disparaissent de manière vraiment inquiétante… Cette rentrée 1988 sʼannonce pour le moins angoissante. Un récit sensible et fantastique, où les démons intérieurs deviennent des monstres bien réels, et où seule lʼamitié peut combattre les ombres.
Ever est orphelin, Hannah une riche héritière. Tout les oppose, et pourtant… Ils vont devoir unir leur force pour défendre leur ville, lʼincroyable Oskars, menacée d'une terrible guerre par la nation voisine. Car eux seuls peuvent percer les mystères de la cité des secrets. De la résolution d'une énigme dépend la vie de tous… Victoria Ying nous plonge dans un monde imaginaire haut en couleurs, mêlant merveilleux et steampunk avec une mise en page originale. Une aventure haletante pleine de rebondissement. Un roman graphique riche aux illustrations envoûtante.
Après avoir vaillamment sauvé la cité d'Oskars, Hannah et Ever sont embarqués dans un voyage à la découverte de la cité voisine : Alexios. Arrivés sur place, ils découvrent une vieille légende qui semble avoir un lien avec l'origine des Megantics, ces immenses robots aux pouvoirs incroyables. Nos deux héros décident de mener l'enquête... Mais très vite, le père de Hannah est capturé tandis que les deux jeunes gens se font voler leur argent par un groupe d'enfants de rue. Ces orphelins tentent d'effrayer Hannah et Ever qui comprennent vite que ces enfants particuliers leur cachent quelque chose... Auraient-ils un lien avec leur ennemi, Vash ? Malgré leurs différences, le groupe d'enfants va devoir collaborer pour découvrir les intentions de ce dernier et sauver leurs cités.
Alex Caillebotis est un ado ordinaire fan de jeux vidéo… qui aime en secret la jolie Leïla. Amédée Caillebotis est un grand-père un poil envahissant… qui humilie malencontreusement Alex devant l’élue de son cœur. Pour recoller les morceaux, Amédée révèle à Alex son glorieux passé d’espion au service de la République. « Papy, agent secret ? Et puis quoi, encore ?! » Et pourtant… De vieux ennemis de l’ex-espion ne vont pas tarder à refaire surface et menacer toute la famille Caillebotis…
Le grand-père d'Alex était un espion, membre d'un groupe qui s'appelait « Les Anges de Charles »... Parce qu'il n'y croit pas une seconde, Alex met toute sa famille en danger en faisant involontairement repérer B707, l'ancien nom de code de Papy, par l'un de ses vieux ennemis, l'infâme docteur Mordicus... Sauf que les temps ont changé, la technologie a évolué. Les deux ennemis d'antan vont se trouver rapidement dépassés... permettant à Alex, pour les beaux yeux de Leïla dont il est secrètement amoureux, de sauver le monde ! Vous vous en doutiez, non ?
Une incroyable histoire d'espionnage pleine de rythme et d'humour ! Au collège, Alex est raide dingue de la belle Leïla. Timide, il tente de lui faire sa déclaration... mais c'est compter sans son grand-père, espion à la retraite dont les vieux ennemis viennent de retrouver la trace...
L'académie des espions recrute ! Grâce à leurs exploits passés, Leïla et Alex ont été conviés à y effectuer un stage de formation, alors qu'Amédée est intégré dans le corps enseignant. Mais les évènements se précipitent : Leïla surpasse même les meilleurs tandis qu'Alex rattrape ses maigres qualités physiques par ses talents informatiques... et Amédée se fait chahuter par les caïds, persuadés que ce has-been n'a plus rien à leur apprendre. Surtout, alors qu'Alex et Leïla s'étaient enfin rapprochés, le directeur de l'école va peser de tout son poids pour que la jeune fille ne s'encombre pas d'un boulet et joue en solo... quitte à mettre de l'eau dans le gaz entre les tourtereaux. Et, lorsqu'une attaque majeure se déclenche contre les serveurs informatiques du pays, l'équipe des colibris menée par Alex se retrouvera face aux faucons dont fait partie Leïla. Les épreuves qui attendent nos jeunes espions risquent de mettre à rude épreuve leurs nerfs... et leur relation !
Le climat est tendu entre Alex et Leïla... Leur rupture suite à leur aventure précédente a laissé place à la mésententes entre les deux jeunes espions. Et rien ne va s'arranger quand Alex apprend que Leïla les a trahi en rejoigant un département d'espion concurrent à au sien. À l'école comme sur le terrain, ça chauffe entre les deux ex ! Pourtant, quand Guy Mordicus, qu'ils pensaient avoir mis sous les barreaux, menace à nouveau le monde, Leïla et Alex vont devoir mettre leur rancoeur de côté et joindre leurs forces pour le battre. Mais pris dans des conflits au sein des services secrets qui les dépassent, les deux intrépides pourraient bien y laisser leur carrière d'espion...
Tout semble bien fini pour les Espions de Famille : Amédée est sorti de l'hôpital en piteux état, Alex et Leïla ont été radiés des services secrets... et leurs parents s'opposent à leur relation. Mais lorsqu'un effroyable danger menace leurs proches, une seule question se pose à nos héros : peuvent-ils vraiment échapper à leur destin ?
Alors qu'Amédée reçoit une très mauvaise nouvelle, les Espions de famille reprennent du service pour une mission sensible. Mais la pression des services secrets sur nos héros crée de nouvelles tensions au sein du groupe. Une fois de plus, les Espions de famille vont devoir se serrer les coudes s'ils veulent venir à bout de leurs ennemis !